Alimentation équilibrée en 3 étapes:

22 mai 2020 Alimentation
Une alimentation équilibrée, simple et rapide est l'une des clés d'une santé physique et mentale

 

Avant toute chose, l’apparition de mon acné adulte à l’âge de 22 ans m’a amené à m’intéresser à l'alimentation. En effet, après de nombreuses heures de recherches, j’ai rapidement compris que l’équilibre du corps se trouve en grande majorité dans l’assiette. De ce fait,il était nécessaire que je prête une attention particulière à ma consommation alimentaire si je souhaitais réduire l’inflammation qu’exprimait mon acné. Donc, je vous partage ici mes toutes premières prises de conscience alimentaires.



ALIMENTATION & BIEN-ÊTRE

Tout d’abord, nous sommes tous concernés par les maladies de notre époque. En effet, Que ce soit aux informations, dans la presse ou même via notre entourage, nous savons que certaines maladies touchent de nombreuses personnes au quotidien. De toute évidence, s’alimenter n’est pas qu’une simple action mais une réelle hygiène de vie à adopter, pour le meilleur. D’ailleurs, le 22 Octobre dernier, le site de la santé publique partageais des recommandations. En effet, l’article s’intitule “Commencer améliorer un plat que vous aimez déjà” et apporte des axes de réflexions.

Ensuite, il est très facile d’être perdu dans la masse d’informations que nous recevons chaque jour. Par exemple: Supprimer le gluten ? Manger plus de les fruits & légumes? Se complémenter ? Éliminer les glucides le soir? Intégrer plus de protéines? Tous ces conseils peuvent parfois être plus décourageants qu’autre chose. Alors, comment faire pour ne pas subir cette charge mentale? Voici un article que j’ai écrit, qui pourra vous aider : “7 outils simple pour prendre soin de sa santé”

Je tiens à préciser que je ne suis pas diététicienne ni nutritionniste mais je vous partage ici les outils qui me sont utiles chaque jour pour composer mes assiettes. Cela est valable pour tous types de régimes alimentaires.

En effet, je pense qu’agir pour notre bien-être est une priorité. Pour ce faire, il y’a des recommandations qui peuvent nous servir à tous. Elles sont simples, faciles à à mettre en application et efficaces.


“Que l’alimentation soit ta première médecine” Hippocrate


3 ETAPES CLÉS D’UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE:

1.UNE ASSIETTE EQUILIBRÉE

2.LA VALEUR NUTRITIONNELLE DES ALIMENTS

3.NOS BESOINS NUTRITIONNELS

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1. UNE ASSIETTE ÉQUILIBRÉE:

D’abord, jusqu’à cette étape de ma vie, je mangeais pour le plaisir, sans me préoccuper des bienfaits des aliments pour mon organisme. En effet, j’étais constamment « mal dans mon corps », sans chercher à le comprendre d’avantage. D’ailleurs, je ne cuisinais que très peu et surtout, des plats des plus basiques. En fait, je n’avais pas conscience qu’il existe lien prédominant entre l’alimentation et le bien-être général du corps.

Donc, j’ai cherché un type d’assiette équilibrée auquel me référer. Cela me permettrait peut-être de réduire mon acné et de me sentir mieux dans mon corps ? C’est à ce moment-là qu’est venue se greffer dans ma vie une pratique physique très régulière. Tout est lié, n’est-ce pas ?

Alors voici, cette fameuse assiette, composée à 2/4 de légumes , ¼ de protéines et ¼ de céréales, à quoi ressemble t-elle ?

Par exemple:

Exemple d’assiette équilibrée
Source: Diabète Québec

Cette image m’a énormément accompagnée. Vous pouvez l’adapter à tous nos repas.

Enfin, mon régime alimentaire était à cette époque omnivore. Ma priorité était de rééquilibrer mon alimentation pour me débarrasser de mon acné.


2.LA VALEUR NUTRITIONNELLE DES ALIMENTS:

Pour commencer, j’ai respecté ces étapes:

-Intégrer les légumes de manière majoritaire dans mes repas

-Garder les fruits de manière raisonnée (en m’assurant que ce sont des aliments de saison, de préférence biologiques et dont la traçabilité me satisfaisait (producteurs locaux/ régionaux)

-Sélectionner des protéines et des féculents intéressants pour mon organisme

Alors, qu’est-ce que j’entends par « intéressants » ?

Tout d’abord, j’entends par là que la valeur nutritionnelle d’un aliment, c’est à dire l’énergie et les nutriments qu’il procure au corps doivent être de qualité. Pour cela, je me suis intéressée aux étiquettes nutritionnelles.

Donc, j’ai commencé par supprimer de mon alimentation les aliments à « calories vides » pour les remplacer par les fameux « intéressants ». En effet, les aliments à valeur nutritive pauvre, sont riches en graisses et en sucres. Ils présentent peu ou pas de vitamines, minéraux fibres, etc.

Par exemple: Le pain complet, comparativement au pain blanc, est plus riche en nutriments. Il vous assurera un taux de satiété supèrieur et un taux de sucre moins important (taux de glycémie plus modéré).

Alors, je me suis tournée vers les farines complètes, les légumineuses et oléagineux afin de faire ce switch. Je me suis rendue compte que de nombreuses alternatives intelligentes, saines et plaisir existent en ce sens.

Par exemple: Je faisais des crêpes délicieuses à base de farine de patate douce. De super nutriments, un goût sucré et gourmand.

Enfin, à ce stade de ma vie, je me suis vraiment amusée à découvrir de nombreuses recettes healthy, faciles à réaliser et aux valeurs nutritionnelles optimales. En effet, cela m’a permis de revoir en totalité ma manière de penser et d’aborder ma consommation et aussi le rapport que j’entretenais avec mon corps. Alors, j’ai pris conscience que le corps est un véhicule extraordinaire, et que cela est de notre responsabilité de le nourrir correctement.


3.NOS BESOINS NUTRITIONNELS:

Tout d’abord, les besoins nutritionnels sont définis comme  « la quantité moyenne de nutriments nécessaire quotidiennement pour assurer le développement de l’organisme, le renouvellement des tissus, le maintien d’un bon état de santé physique et psychique, et l’activité physique conforme à ses conditions de vie ». En effet, les facteurs de variation des besoins entre les individus : sexe, la taille, le poids, l’activité physique, l’état physiologique, la température extérieure doivent être pris en compte car chaque métabolisme est différent. Donc, certains besoins sont physiologiques, d’autres peuvent varier d’un individu à l’autre, notamment en fonction d’un objectif personnel. Par exemple: la perte, le gain ou la stabilisation de poids par exemple.

De plus, cela m’amène à vous parler de mon cheminement, qui n’a pas intégré tout de suite la notion calorique dans mon alimentation. En effet, il m’a fallut à peu près trois ans pour adapter tous ces changements d’habitude alimentaires à une compréhension plus approfondie de mon métabolisme, intégrant notamment, parfois, le calcul calorique dans mes repas. Donc, cans avoir d’objectifs particuliers si ce n’est ceux d’avoir une hygiène de vie de qualité, une santé de fer, une énergie au top et une enveloppe corporelle qui me plaît et me satisfait, j’ai souhaité connaître mon métabolisme pour évaluer le nombre de calories que je pouvais consommer tout en maintenant le poids qui me convient.

Nous sommes fin 2018 et je commence à réellement prêter attention au taux de protéines présent dans mon alimentation.


QU’EN EST-IL DES RÉSULTATS OBTENUS ?

Tout d’abord, au niveau de ma peau: J’ai pu voir de très belles améliorations au début, mais toujours en “montagne russe”que les mois qui ont suivi. Donc, je suis allée plus loin par la suite en adoptant une alimentation hypotoxique, dont je vous parlerai. Celle-ci m’a, en grande partie, permis de guérir mon acné. C’est un outils très précieux qui prouve, une fois de plus, que l’alimentation est un facteur essentiel à la compréhension de notre corps.

Ensuite, au niveau de mon corps: Mon corps a changé radicalement de silhouette car j’ai “fondu”. Alors, je veille chaque jour, depuis ce temps là, à équilibrer mes assiettes afin que mon corps puisse avoir son carburant nécessaire. C’est un mode de vie axé sur le bien-être et lorsque l’on y goute, il est difficile de faire marche arrière 🙂


VENEZ ME DIRE EN COMMENTAIRE:

Prêtez-vous attention à la composition de vos assiettes ?

Faites-vous, “au feeling”?

Avez-vous un objectif en particulier ?

MERCI!


 

A très vite pour d’autres partages !

Crédits photo: Anna Pelzer via Unsplash.

 

 

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE, JE SUIS JULIA

Bienvenue

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais mal dans ma peau, très anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait.

Dans ce blog, j'ai à coeur de partager les outils bien-être qui m'ont profondément aidés à me comprendre, à libérer mes blocages et à créer une vie qui m'épanouit.

Vous découvrirez des outils axés sur le bien-être, l'alimentation, la psychologie, l'inconscient, et bien d'autres.

RETROUVE MOI ICI

Favoris