Retraite de yoga: Quoi? Qui? Où?

En bord de mer, sur un ponton, dans un jardin botanique… Nous connaissons tous ces fameuses postures de yoga, plus magnifiques et gracieuses les unes que les autres. Elles sont pour la plupart la résultante d’un travail de rigueur et de persévérance. Je tiens à vous rassurer, on ne vous demandera jamais de les réaliser du premier coup, surtout si vous êtes débutants.

Alors, qu’est-ce que c’est et en quoi cela consiste t-il, exactement? Quel est l’objectif ? À quoi devez-vous vous attendre si vous sautez le pas? Quels sont les conseils qui peuvent vous être utiles ?

Cet article vous aidera à découvrir le principe d’une retraite de yoga ainsi que de comprendre en quoi cela peut, peut-être vous intéresser pour prendre soin de vous. Si vous souhaitez développer l’amour de soi et vous procurer un espace de ressourcement, vous êtes au bon endroit.

 

« C’est à travers l’alignement de mon corps que j’ai découvert l’alignement de mon esprit, de mon Être et de mon intelligence. » Sri B.K.S Iyengar

Présentation du principe de Retraite de yoga

Les retraites de yoga sont un moyen de se reconnecter à nous-mêmes afin de retrouver une harmonie du corps et de l’esprit

 

LE YOGA: UNE PRÉSENTATION?

Le yoga est une hygiène, un art de vivre ancestral. Nous pouvons souvent nous arrêter à ses postures physiques, pour leur esthétique, mais cela est assez réducteur. En effet, les traditions orientales nous enseignent que le yoga cherche à unir l’esprit, le corps et l’âme. L’objectif de cette discipline est de vivre en harmonie avec soi. Retrouver ancrage, alignement et souplesse peuvent découler d’une pratique régulière. Pour ce faire, nous devrons négocier avec notre ego: roi du jugement, il pourra chercher à réduire cette pratique aux simples réalisations que notre corps nous permet d’atteindre.Néanmoins, jouer de nos progrès pour se détendre, expérimenter et acquérir plus de souplesse nous apportera plus de satisfaction.  En effet, c’est une pratique à visée personnelle: face à nous-mêmes, de belles prises de conscience peuvent être constatées.

La détente physique va de paire avec la détente mentale. Les deux sont indissociables! De nombreuses formes de yoga existent, chacune mettant l’accent sur une spécificité. Par exemple, le Vinyasa et l’ashtanga sont des yogas dynamiques qui conjuguent respiration contrôlée et pratique physique assez intense. Le Hatha Yoga est doux: il fait appel à l’étirement des muscles profonds.Cela ne se fera pas sans une respiration calme et sereine. Nous pourrons décrire les différentes types de yoga dans un article dédié.

En quelques mots, vous choisirez le type de yoga qui vous attire le plus en fonction de ces critères:

  • Âge
  • Capacités physiques
  • Besoins du corps: s’énergiser, s’étirer, se renforcer, se préparer…
  • Envies: chanter,

 

RETRAITE DE YOGA: QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une retraite de yoga est un séjour de plusieurs jours en France ou à l’étranger. La pratique du yoga peut-être associée à d’autres thèmes. Souvent plongés en pleine nature, vous pouvez être amenés à vivre cette expérience dans une éco lieux, par exemple. D’ailleurs, l’élément de la nature est très présent dans ces stages: cela permet de retrouver calme et sérénité.

Naturopathie, ayurveda, hypnose, sophrologie, ateliers créatifs…Ces activités bien-être peuvent vous être proposées lors de votre retraite afin de vous permettre une reconnexion profonde.

Par exemple, il y’a certaines retraites sur les thèmes suivants: “yoga et surf“, “yoga et danse“, “yoga detox“.

Cette année, j’ai participé à la retraite de Tina Fleur qui se déroulait sur 4 jours dans le Lubéron. Le thème était le suivant: “l’exploration et l’harmonisation des chakras“. Le programme liait méditation, pratique physique et activités d’introspection avec la découverte des chakras.

Le yoga est un art de vivre qui conjugue détente physique et mentale

Le yoga est un art de vivre qui conjugue détente physique et mentale

EST-CE QUE TOUT LE MONDE PEUT Y PARTICIPER ?

Retrouver la détente, l’équilibre et la tranquillité au travers d’une retraite de yoga, est accessible à tous. Des débutants aux personnes expérimentées ou bien des sportifs quotidiens au moins réguliers, il y’en a pour tous les goûts! Vous pouvez très bien vivre une période difficile et avoir envie de repos ou bien vous sentir en pleine forme et être attiré par un espace de calme et de sérénité.

D’ailleurs, selon le type de yoga pratiqué, il peut être énergisant ou apaisant. C’est à vous de choisir, et de bien vous renseigner sur celui qui animera votre retraite.

Le seul pré-requis est l’envie de découvrir un nouvel univers, en toute bienveillance. Par exemple, j’ai fait ma première retraite l’année dernière en n’ayant jamais pratiqué de yoga auparavant! Cela m’a permis de comprendre les bases de cette discipline et de goûter à l’alimentation végétale. Trouver une retraite qui vous correspond vous permettra de pratiquer à votre rythme.

Attention, les bienfaits d’un yoga quotidiens seront radicalement agréables.

 

Le yoga pour tous

Le yoga est accessible à tous: enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Il suffit de trouver celui qui correspond à vos capacités et vos besoins.

OÙ SE DEROULENT-ELLES ?

Les retraites de yoga se pratiquent partout à travers le monde. Que vous ayez envie de rester à proximité de votre domicile ou bien de vous dépayser totalement, je suis certaine que vous pourrez trouver un compromis satisfaisant.

Quelques conseils pour choisir votre retraite:

  • Prenez en compte vots affinités avec le/ la professeur (la retraite est réellement le reflet de la personne qui l’initie)
  • Renseignez-vous sur le type de yoga enseigné ainsi que le nombre d’heures pratiquées par jour (en fonction de vos capacités physiques, vous pouvez vous orienter vers différentes offres)
  • Vérifier que le niveau est accessible aux débutants si c’est votre cas (le corps a besoin de s’adapter tranquillement, surtout si c’est une nouvelle pratique)
  • Assurez-vous d’être ouverts à un différents types d’alimentation.Par exemple, vous pouvez retrouver une alimentation ayurvédique, végétarienne (tout sauf viande et poisson) ou vegan ( rien issu de l’animal). En général, les retraites de yoga sont représentatives de repas responsables, sains et équilibrés. De plus, nous pratiquons souvent le premier cours de yoga à jeun le matin.
  • Déterminez vos préférences d’hébergement: il y’a souvent différentes offres (chambre seule, à deux ou en dortoir) afin de ne pas avoir de surprise qui vous déçoive le jour J.
Les retraites de yoga se pratiquent à travers le monde entier

Les retraites de yoga se pratiquent dans le monde entier

Enfin, cela dépend de votre budget ainsi que de vos possibilités de déplacements. Pour commencer, il est peut-être préférable de s’initier en France si vous résidez dans le pays, afin de vous familiariser avec cet univers. Bien qu’il soit en général bienveillant, apaisant et ressourçant, nous sommes tous différents et il est essentiel d’expérimenter. Néanmoins, il est tout à fait possible d’effectuer une retraite à l’étranger lors d’un voyage. Par exemple, si vous êtes à Bali, pourquoi pas profiter des multiples opportunités auxquelles vous avez accès.

CONCLUSION

Pour terminer, une retraite spirituelle de yoga est un séjour bien-être dans un cadre ressourçant. Tout est organisé afin que vous puissiez harmoniser votre corps et votre esprit. Vous pourrez être amenés à pratiquer du yoga plusieurs fois par jour, sous ses différentes formes (méditation, respiration, pratique physiques, chants). Si cela vous tente, vous pouvez tout à fait vous autoriser à vivre cette expérience riche d’émotions, tout en étant totalement novices en yoga. En France ou ailleurs, vous l’aurez d’ailleurs compris, vous pouvez choisir l’offre complète qui vous correspond le mieux. Si, comme moi, vous rêvez de vous offrir  une magnifique escapade à Bali, n’hésitez plus ! Entre découvertes, partages, prises de conscience et libération… cette aventure vous apportera les réponses dont vous aviez peut-être besoin pour avancer sur votre chemin.

Crédits photos: David Hofmann; Katee Lue; Dane Wetton, Eneko Uruñuela.

Avec beaucoup d’amour.

 

 

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

One Reply to “Retraite de yoga: Quoi? Qui? Où?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE, JE SUIS JULIA

Bienvenue

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais mal dans ma peau, très anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait.

Dans ce blog, j'ai à coeur de partager les outils bien-être qui m'ont profondément aidés à me comprendre, à libérer mes blocages et à créer une vie qui m'épanouit.

Vous découvrirez des outils axés sur le bien-être, l'alimentation, la psychologie, l'inconscient, et bien d'autres.

RETROUVE MOI ICI

Favoris