Les 3 Livres qui ont changé ma vie

Les 3 livres qui ont changé ma vie

La vie est faite de fluctuations. La lecture est l’un des outils les plus puissants pour entamer une transformation intérieure. Choisir un livre, c’est partir en voyage! Plongés dans un univers singulier, nous nous autorisons à emprunter des voies complémentaires à nos repères habituels. Nous pouvons apprendre, comprendre et transmettre les enseignements que nous en tirons.  Voici un article qui change de mes écrits habituels: on ne parlera pas ici de Yoga ou d’amour de soi, mais de lectures !

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et je souhaite vous partager mon article préféré.

1. Wabi Sabi: L’art d’accepter l’imperfection dans nos vies

Wabi sabi: l’art d’accepter l’imperfection

La philosophie Wabi Sabi nous invite à nous concentrer sur nos priorités et nos besoins afin de transformer ce qui peut réellement l’être. Liberté et authenticité sont les maîtres-mots de cet ouvrage, guide pour une vie plus apaisée.

Tomás Navarro est un psychologue espagnole de renom. Dans ce livre, il utilise la philosophie japonaise “Wabi Sabi” pour nous pousser à ouvrir les yeux. Nos souffrances sont bien trop souvent hors de notre champ de contrôle. En effet, il nous apprend à reconnaître ce qui dépend ou non de nous afin de pouvoir accepter de manière plus douce les imperfections que la vie nous présente.

 

L’illusion est un frein à notre épanouissement

Le bonheur, la perfection et la réussite sont des chimères! Dans ce livre, le premier enseignement pose le décor: il nous est demandé de baisser les armes et de revenir aux fondamentaux. En effet, selon Tomás, la vie est imparfaitement belle de par les enseignements qui nous sont délivrés tout au long du chemin que nous parcourons. En ce sens, lorsque nous entamons un projet, en savourer chaque étape plutôt que d’en atteindre immédiatement le but nous permettra de grandir. Autrement, nous sommes soumis à l’anxiété permanente de devoir toucher du doigt ce bonheur illusoire derrière lequel nous pouvons courir à notre perte.

 

“À quoi tout cela nous mène t-il? A vivre dans un état d’anxiété permanent, en quête désespéré du bonheur.”

Nous pouvons continuer la lecture, un peu sonnés par la logique de ses propos. La définition de nos nos désirs, nos besoins et des choix que nous devons prendre pour notre bien-être est primordial. Savoir décrypter nos émotions pourra aussi nous être d’une grande utilité pour évoluer sur notre chemin. En effet, si nous souhaitons entamer le changement nécessaire pour reprendre notre vie en main, il nous faut repartir de zéro. Projections, comparaisons et illusions n’ont plus leur place dans cette nouvelle vie!

La bienveillance pour une attitude Wabi Sabi!

Surfer sur la vague de l’impermanence de la vie, commence par une jolie discipline. Regarder le monde avec notre coeur et non plus avec notre tête demande de s’armer de courage. Une fois de plus, ce livre nous conforte dans le principe du développement personnel selon lequel nos croyances définissent nos vies. Tomás évoque nos paramètres internes comme étant nos boussoles. Il n’y a qu’en les suivant que nous pouvons y voir clair! Néanmoins, ces paramètres doivent être consciemment explorés: les valider, c’est accepter qu’ils guident nos expériences.

Le jugement, la morale et contrôle n’ont pas leur place ici. Pardonner et voir la réalité telle quelle est nous aidera à cesser d’entretenir un cercle de dévalorisation. Observer, contempler et savourer la beauté des petites choses de la vie nourrit notre coeur.

Devenir libres de notre vie

Pour terminer, Tomás emprunte la voie des relations sociales pour nous inciter à adopter une posture humble et modeste. Comme nous partons du constat que nous ne sommes qu’humain. L’avantage est que nous pouvons adapter nos besoins aux interactions que nous choisissons, notamment par le biais de notre motivation. En ce sens troquer ce qui génère en nous de la dépendance émotionnelle est salvateur car c’est une entrave à notre liberté fondamentale. Gardons en tête qu’un besoin non comblé se transformera en frustration, et pourra s’inscrire au fer rouge dans notre corps.

Pour terminer, cet ouvrage nous invite à cultiver notre sérénité et notre amour propre en renforçant le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes. En ce sens, partons aujourd’hui à notre découverte et dégustons en grandement chaque étape!

 

Espoir- La voie de la réalisation

Espoir: La voie de la réalisation

Espoir est un livre qui s’accompagne d’une énergie assez impressionnante. Le livre avec envie de découvrir les enseignements du “plus grand que nous” est une invitation à la sagesse. Attention… cette lecture peut changer votre vie 🙂

Aurore Roegiers est comédienne, médium et auteure. Son livre “Espoir” est canalisé de la Source: commencement et fin de tout. L’humanité est en train de cheminer vers une autre dimension, la 5ème. La vibration de la Terre s’active, et  nous sommes actuellement en train d’élever nos consciences. Harmonie totale entre développement personnel et spiritualité, j’ai adoré ce livre qui nous permet de nous poser des questions concrètes pour un avenir radieux.

L’ego

Le premier enseignement nous permet de comprendre ce qu’est l’ego. Nous pouvons facilement le reconnaître: peurs, jugements, comparaisons, anticipation, manque,etc. Dans notre monde actuel, la vibration collective est orientée en ce sens! Néanmoins, c’est un mal nécessaire car sans expérimenter la dualité, nous ne pouvons impulser des changements. C’est en rencontrant ces parts de nous-mêmes que nous pouvons décider de nous diriger vers notre liberté. Suivre nos dons, notre intuition, le hasard, notre coeur peuvent devenir nos nouveaux repères si nous les choisissons.

“Dès que vous sentez que vous avez un “contrôle” trop grand de votre vie, une vision trop définie, une perception précise de tout votre temps et de vos actions, c’est que vous êtes dans le contrôle”

La peur

Nos peurs sont légitimes!  Freins et boucliers, elles nous font croire qu’elles nous protègent. Nous nous construisons tous sur la peur car notre société nous renvoie ce leurre, en permanence. Néanmoins, elles abaissent notre vibration et matérialisent ce que nous ne voulons pas attirer à nous. Si nous comprenons le principe, nous pouvons les utiliser pour impulser des changements dans nos vies. C’est un choix !

“La peur s’invente de par des références du passé. Une fois libéré du passé, ouvert au présent, la peur ne peut être là. Soyez réceptifs à votre avenir”

L’amour, la foi et le courage pour une vie apaisée

Nous sommes ici, sur Terre pour suivre nos missions de vie. Nous pouvons d’ailleurs les découvrir avec l’amour, la foi et le courage.

Nous avons tous le pouvoir de rayonner en donnant de l’amour autour de nous. Un sourire, une parole, un geste… Nous pouvons changer le monde avec une bienveillance quotidienne, qui fait beaucoup de bien.

La foi en nous-mêmes et en la vie est une philosophie à adopter pour construire une bulle de positif. Si nous décidons d’être heureux, nous faisons le choix de croire que tout évènement arrive au bon moment, dans le but précis de nous positionner au bon endroit et de nous apporter le meilleur.

Le courage est d’écouter ce qui raisonne le plus en nous et de faire taire les doutes, qui nous troublent.

 

Le bonheur

Dans son ouvrage, Aurore pointe du doigt le bonheur: un chemin qui nous conduit à la paix. Ainsi, l’une des clés fondamentales est la présence que nous accordons aux moments que nous vivons.  Ce cadeau précieux que nous pouvons tous nous offrir nous permet d’avoir le recul nécessaire sur les situations.

L’idée est de comprendre que notre vibration nous permet de gérer les flux de pensées qui viennent à nous. En ce sens, notre seule mission est de suivre nos désirs et nos envies! En écoutant notre coeur, nous sommes à la bonne place. D’ailleurs, le futur se crée dans l’instant présent. Plus nous vibrons, plus nous attirons à nous les évènements associés.

L’abondance fait alors partie de notre vie dès lors que nous sommes alignés avec notre être: tête, coeur, corps. Nous avons fait un travail de réceptivité et de résilience: nous savons lâcher prise !

Oser agir

Osons suivre nos rêves! Se sentir différents, c’est tout à fait normal, car par définition nous sommes des êtes uniques. Plus nous oserons dire notre vérité et montrer qui nous sommes réellement, et plus nous sèmerons des graines autour de nous. C’est pourquoi, il est si important de s’entourer de personnes qui portent des valeurs d’amour, de joie, de foi et de courage. Si être en groupe, c’est difficile pour vous, alors foncez: vous avez à réveiller les troupes !

Cela passe aussi par les choix que nous faisons.

Accepter le changement

Le champ des possibles s’offre nous à chaque instant. Nous avons tendance à nous définir au travers de ce que nous connaissons de nous-même. Néanmoins, nous pouvons nous découvrir à chaque instant de notre vie, comme dans un jeu.  Ne pas se cacher derrière des vérités qui nous on fait existé à un moment donné mais qui ne sont plus d’actualité en est l’outil le plus adapté.

Amorcer une nouvelle dynamique et étape dans notre vie nécessite d’accueillir des parts de nous que nous ne connaissons pas.

L’Âme du monde

L’Âme du monde

Notre vie sur Terre suit un fil magique. Lorsque nous le déroulons, de multiples enseignements animent notre vie. Nous pouvons parfois être perdus dans leurs compréhensions. Frédéric Lenoir nous aide à les décrypter avec beaucoup de bienveillance.

Frédéric Lenoir est écrivain, philosophe et sociologue. Au travers de ses 50 ouvrages, il nous ouvre les yeux sur des sujets pratiques, sociologiques, spirituelles. “L’Âme du monde” est un ouvrage magnifique, riche d’enseignements et qui a contribué faire évoluer ma vision du monde.

La perception

La perception est propre à chacun. Dans son ouvrage, les début des apprentissages qu’il délivre évoque la comparaison de nos expériences. En effet, comparer nos réalités nous freine puisque nous ne percevons bien qu’avec notre coeur ! En ce sens, chaque expérimentation est différente et la beauté en est d’avoir pu en savourer toutes les étapes.

“La vie est belle par le foisonnement de ses chemins”. 

L’attitude

Au travers de l’histoire dans laquelle nous sommes captivés, Frédéric Lenoir aime nous pousser dans nos retranchements. Alors qu’il “met en scène” des sages en train d’échanger sur leurs rapports à “l’invisible“, nous comprenons que c’est encore une fois, une question de ressentis. En ce sens, alors si le monde subtil peut être constitué de croyances pour l’un, il est aussi la forme que prend notre âme pour nous communiquer des informations. En ce sens, ils s’accordent sur le fait d’éduquer nos pensées et de soigner notre attitude pour vivre comme nous le souhaitons, dans cette vie.

La sagesse

C’est un besoin dès lors que notre être s’exprime au travers de nous. Nous pouvons le nommer flamme, désir, faim, soif… C’est cette voix intérieure qui, affamé d’apprentissage, vient nous réveiller pour notre plus grand bien. Dans cet ouvrage, nous apprenons que nous poser les bonnes questions nous conduit à prendre des décisions en accord avec nous-même. Autrement, la vie sur Terre peut n’être que survie, ce qui est désolant. Il en vient de même de l’harmonie que nous avons à trouver entre notre esprit, notre coeur et notre corps. Apprendre à nous décoder, chaque jour de notre existence nous permet de toucher notre liberté profonde. Celle là même qui nous permet de troquer une prison interne par une envie d’expansion. Alors, s’ouvrir à l’amour et à la beauté que la vie nous propose nous amène à comprendre plutôt qu’à juger, à donner plutôt qu’à recevoir et à éduquer plutôt qu’à punir.

Les valeurs à cultiver

Gratitude, humilité, tolérance, foi, confiance, générosité, douceur… Ces belles valeurs doivent faire partie intégrante de notre vie si nous souhaitons réellement nourrir l’un des deux loups à l’intérieur de nous. En effet, nos pensées déterminent nos actes! En ce sens, prendre l’habitude d’entretenir un cercle vertueux en nous fera germer des graines de paix. Le juste équilibre entre pensées, paroles et actes est à trouver afin d’être aligné.

Les lois universelles

Elles sont là pour nous rappeler que nous maîtrisons notre destin jusqu’à un certain point. En effet, voici trois principes que nous pouvons garder en mémoire:

Nous récoltons ce que nous semons: rejeter et accuser la vie ne nous aide pas à grandir. Au contraire, accepter de voir en cette situation le meilleur peut-être un grand pas pour notre avenir.

La vie est impermanente: Nous ne possédons rien ni personne: cultiver l’attachement et le détachement nous permet d’être dans le juste.

Accepter le changement, l’illusion et la mort: Chaque étape de vie est à apprécier comme elle se présente. Créer en nous le refuge où nous pouvons nous réconforter est un exercice à travailler pour notre bonheur.

 

Conclusion

 

L’espoir est la lumière qui réchauffera notre âme au détour d’un malheur.

 

 

 

 

 

Crédits photos: Kimberlt Farmer.
PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

5 Replies to “Les 3 Livres qui ont changé ma vie”

  1. Très intéressant, cela me donne envie de les lire tous les 3 ! Je comprends un peu mieux le concept de 5e dimension maintenant 😉plus je m’intéresse à la spiritualité, plus j’ai l’impression que tous les concepts se rejoignent pas toi ?

    • Julia dit :

      Coucou Claire,
      Je te comprends car ces livres sont vraiment des outils puissants.
      Je te rejoins tout à fait: tout est lié et tout s’imbrique. Une fois que l’on s’intéresse à la spiritualité, nous comprenons que nous sommes ce grand TOUT et que tous les concepts se rejoignent 🙂 En tout cas, ceux qui évoquent le fameux amour inconditionnel.

  2. nico dit :

    J’avis entendu parler du wabi-sabi, je crois que je vais regarder pour aller l’acheter, ca à l’air très intéressant comme philosophie

  3. nico dit :

    J’avis entendu parler du wabi-sabi, je crois que je vais regarder pour aller l’acheter, ca à l’air très intéressant comme philosophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE, JE SUIS JULIA

Bienvenue

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais mal dans ma peau, très anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait.

Dans ce blog, j'ai à coeur de partager les outils bien-être qui m'ont profondément aidés à me comprendre, à libérer mes blocages et à créer une vie qui m'épanouit.

Vous découvrirez des outils axés sur le bien-être, l'alimentation, la psychologie, l'inconscient, et bien d'autres.

RETROUVE MOI ICI

Favoris