Acné: Quel Est Le Traitement Le Plus Efficace ?

Le traitement le plus efficace contre l'acné

L’acné : Tout le monde en parle ! C’est une affection cutanée de plus en plus commune. Nous pensions qu’elle était destinée aux adolescents…et pourtant, elle touche de plus en plus d’adultes. Et notamment, les femmes. Hormonale, légère, sévère, sur le visage ou sur le corps, nous souhaitons juste qu’elle disparaisse à tout jamais de notre vie! Entre la motivation d’avoir trouvé LE remède miracle et le désespoir ressenti à chaque fois qu’un essai s’avère ne pas être concluant pour nous, c’est les montagnes russes!  Comment faire disparaître les boutons d’acné ? Comment soigner l’acné sur le visage naturellement? Quels sont les antibiotiques contre l’acné ?Est-ce lié à une prise de pillule ? Nous connaissons ces questions par coeur!

Aujourd’hui, je vous propose de l’explorer sous un angle différent: celui qui a fonctionné pour moi après 4 années de tests acharnés sans résultats. En effet, LE traitement dont je parle est la guérison naturelle du corps par l’alimentation & l’introspection. Nous nous poserons plutôt les questions suivantes: Quelle est la symbolique de ma peau? Qu’est ce que mon acné traduit de moi ? 

Si, tout comme moi, vous avez la volonté de guérir sainement cette problématique vous êtes sur la bonne page.

La signification de l’acné:

La peau est un organe, le plus important de notre corps. Elle traduit notre rapport à nous-même et aux autres. En tant que limite de ce qui est à l’intérieur et à l’extérieur, notre peau exprime notre état d’être. Sensibilité, Individualité, communication, intégrité, intimité & vulnérabilité représentent ses champs de compréhension.

Par exemple: Une peau irritée traduira une situation ou une relation irritable présente dans notre vie.

Pourquoi est-ce que nous avons de l’acné ?

L’acné est une inflammation de nos intestins. Elle se manifeste par des lésions cutanées plus ou moins importantes. Elle apparaît souvent à l’adolescence: siège de construction de la personnalité et de l’identité. Elle traduit un conflit interne: notre propre réalité et celle dans laquelle nous baignons ne nous convient pas. Nous sommes entre deux mondes: l’envie d’exprimer notre vérité et celui de nous cacher pour être en paix. Ça peut être une manigance de notre part pour éloigner les personnes qui ne nous conviennent pas et être auprès de ceux qui nous acceptent. Nous ressentons de l’irritation, des critiques, du ressentiment, du rejet, de la peur, de la honte, de l’insécurité face à nous-même et face aux autres. L’image que nous avons de nous-même et que nous pensons projetter nous fait terriblement souffrir.

Nous marquons notre territoire par notre peau car nous n’arrivons pas à communiquer correctement. Notre personnalité se calque sur celle de l’un de nos parents et exprimer notre essence pourrait nous faire “perdre la face”. Alors, nous sommes bloqués.

Nous nous trouvons toutes sortes de défauts pour entretenir ce cercle de dévalorisation inconscient. Nous sommes dans notre monde interne, de peurs et de rejet.

 

L'acné est une expression de l'inconscient

Colère, rejet et peurs nous dominent! Nous nous réfugions dans notre monde interne pour ne pas avoir à faire face aux autres.

  • Sur le visage: Partie en relation directe avec les autres. Elle me permet d’être accepté ou rejeté.
  • Dans le dos: Représente le passé, les habitudes, les peurs, les angoisses, la colère.
  • Sur la poitrine: Avenir, projets, futurs.

Je souhaite que les autres respectent mon espace vital, dont je ne suis pas forcément conscient moi-même.

Source: Le dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel.

Soigner une acné naturellement: est-ce que c’est possible ?

“Nous avons tout en nous” ! Cela est difficile à croire lorsque l’on fait appel aux traitements conventionnels. Et pourtant, c’est le témoignage que je peux vous apporter de mes cinq ans d’expérimentation pour guérir mon acné adulte naturellement. Je vous raconte mon histoire dans l’un de mes premiers articles que j’ai publié sur ce sujet.

Pour être honnête, guérir naturellement est à la portée de chacun d’entre nous! C’est une décision que nous pouvons prendre pour notre santé. En effet, il est compréhensible de vouloir éradiquer cette affection qui nous dérange tant, de manière rapide car nous n’en pouvons plus! Néanmoins, les traitements chimiques ont des limites !

Tout processus de guérison a besoin de plus ou moins de temps. L’accepter, c’est déjà une étape très importante. Il en va de soi que nous devons être en accord avec nous-même et garder cette foi inébranlable selon laquelle notre peau sera comme neuve dans quelques temps.

Imaginer notre peau comme nous la souhaitons et vibrer cette guérison peuvent être des exercices à intégrer quotidiennement.

Alors, quelles sont les outils qui rentrent en jeu dans ce processus de guérison?

Soigner l'acné naturellement est possible

Nous pouvons guérir naturellement: Réduction du stress, gestion de l’alimentation & choix des cosmétiques seront privilégiés.

Réduire le stress

Lorsque nous souffrons d’acné, nous pouvons le constater: notre peau est plus enflammée lorsque nous sommes en période de stress. Deux types de stress existent:

  1. Le stress temporaire lié à un évènement, une situation, une personne, etc.
  2. Le stress chronique est révélateur de micro-stress ressentis quotidiennement sur différentes périodes: pendant des semaines voire des années. Un système d’accumulation se met en place et aggrave les symptômes déjà présents.

Quels sont ses effets sur notre peau?

  • Effets physiologiques: l’adrénaline et le cortisol incitent à la formation de sébum qui dilatent nos pores et renforcent l’accès aux bactéries. Elles se prolifèrent plus facilement et des boutons peuvent apparaître.
  • Alimentation déséquilibrée: Nos envies divergent en fonction de notre état de santé global. Sous stress, nous ne nous orientons pas vers les mêmes aliments. En général, nous aurons envie de manger des sucreries, des aliments plus riches en gras. Donc, notre peau en est forcément affectée car certains aliments entretiennent l’inflammation.
  • Sommeil déréglé: L’anxiété ressentie pendant ces périodes peut altérer la qualité de notre sommeil: difficultés d’endormissement, réveils nocturnes. Nous sommes fatigués, plus réactifs, et notre peau aussi !
  • Émotions chamboulées:  Voici La suite logique des précédents points: émotion, sommeil, alimentation entretiennent un cercle de dérèglement de tout notre organisme.

Comment cesser d’entretenir du stress dans notre vie ?

  • Pratiquer une activité physique pour nous permettre de relâcher la pression, nous dépenser et rééquilibrer nos énergies.
  • Prendre le temps de méditer au minimum une fois par jour (5 minute si vous avez un emploi du temps chargé)
  • Apprendre à respirer avec la cohérence cardiaque
  • Préparer des repas sains à l’avance afin d’éviter les écarts trop lourds pour votre organisme
  • Faire l’amour: cela libère des énergies très positives 🙂

NB: Nous ne pouvons pas tout contrôler: la gestion du stress s’apprend dons soyez bienveillants envers vous-mêmes 🙂 Apprendre à se connaître est le chemin d’une vie.

Le stress peut-être un facteur d'acné

Le stress a des effets physiologiques sur notre corps et donc sur notre peau. Il déséquilibre aussi nos habitudes alimentaires, de sommeil, d’activité physique.

 

Adopter une alimentation hypotoxique

L’alimentation est l’outil principal sur lequel nous devons miser pour guérir naturellement d’une acné persistante. En effet, ce que nous ingérons au quotidien peut avoir des effets magiques comme néfastes sur notre organisme, et donc sur notre acné.

Partant du constat (scientifique) selon lequel l’acné est une inflammation, notamment de certains organes: intestins (tristesse) et foi (colère), nous pouvons limiter son développement par l’alimentation.

Qu’est-ce que l’alimentation hypotoxique ? 

Avoir une alimentation équilibrée ne suffit pas forcément à limiter l’inflammation. En effet, certains aliments sont à éviter pour entamer un processus de guérion. Lesquels sont-ils?

  • Les produits laitiers: inflammatoires et très lourd à digérer pour notre organisme, vous pouvez les mettre de côté pour observer une nette amélioration de votre peau
  • Les céréales: farines, pain, pâtes, légumineuses, quinoa, etc sont aussi à éloigner de votre consommation quotidienne au profit du riz basmati qui sera votre plus grand ami pendant toute votre période de guérison. Quand cela ira mieux, vous pourrez tout à fait réintégrer au fur et à mesure ces aliments en observant les changements sur votre peau.
  • Le sucre: tous les produits transformés, l’alcool, les viennoiseries, les gâteaux sont une très belle source d’inflammation (sucre rapide). Vous pourrez les réserver pour des occasions particulières mais les laisser de côté soulagera votre peau.

Quels aliments privilégier ?

  • Protéines animales: oeufs, viande blanche, viande rouge, poisson (thon en boîte, saumon cuit, cabillaud…)
  • Légumes: illimités !
  • Fruits: au petit déjeuner, en dessert, en collation.
  • Riz (basmati de préférence car il est le mieux toléré)

Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps pour vous féliciter de vos progrès avec des plats, desserts, collations que vous confectionnerez vous-même. Cela sera mieux que des produits transformés ou raffinés. L’essentiel et d’y aller à votre rythme et sans frustrations.

En apportant à notre peau l’alimentation qui la soutient, nous observerons une  diminution des inflammations présentes sur notre peau

Utiliser des cosmétiques adaptés

Dentifrice pour éradiquer un bouton en une nuit ? Ou bien peut-être les huiles esssentielles de ravintsara et de lavande ?

Patate pour estomper les cicatrices ?  Ou bien Argile verte pour traiter un excès de sébum?

Savon d’alep pour nettoyer ma peau? Ou bien Huile de nigelle ou de jojoba pour la nourrir?

Je suis certaine que vous connaissez toutes ces astuces et que vous les avez essayées une à une. Peut-être que vous avez constaté certaines améliorations, quelles vous ont même particulièrement aidées! Néanmoins, si tout comme moi cela ne vous a pas permis d’apaiser votre peau totalement, c’est que vous pouvez procéder autrement.

Je vais témoigner de mon histoire, afin d’appuyer mes propos:

Je ne souhaitais pas en entendre parler mais j’ai dû, pendant à peu près 6 mois, utiliser à nouveau un nettoyant ainsi qu’un traitant local non naturel pour libérer ma peau des bactéries présentes. En ce sens, sur le format de routine cadrées, j’ai soigneusement pris soin de nettoyer, essuyer et traiter ma peau correctement, matin et soir afin de la soutenir.

Dès lors ma peau n’a plus manifesté d’inflammation, j’ai pu espacé les nettoyages de ma peau et les assurer avec une couche de miel, seulement. Se nettoyer la peau naturellement, c’est possible. D’ailleurs, je le faisais déjà précédemment mais cela ne fonctionnait pas car j’étais encore soumise à des poussées d’acné.

Aujourd’hui, je peux vous affirmer que je suis libérée de cosmétiques non naturels (que j’avais totalement éliminé de ma vie pendant quatre ans): je ne me maquille pas la peau, je la nettoie et l’hydrate que de temps en temps mais cela n’est plus sous le format d’une routine.

Choisir les cosmétiques adaptés pour guérir notre acné est fondalemental

Les cosmétiques naturels peuvent tout à fait nous aider dans notre processus de guérison de l’acné. Il faut savoir les choisir en fonction de l’étape actuelle.

Conclusion

L’acné est l’expression de notre inconscient par notre corps pour nous indiquer qu’une part de nous-même a besoin de trouver sa place. En effet, tout ce que l’on réprime, s’imprime en nous. Je vous invite à vous poser la question suivante: Qu’est ce que j’ai en moi que je ne souhaite pas exprimer ? Est-ce que j’ai peur de me montrer telle que je suis ? 

Lorsque nous sommes concernés personnellement ou bien que cette affection concerne un proche de notre entourage, nous avons deux solutions:

  1. Explorer sa signification en entamant un réel travail de compréhension de nous-même.
  2. Faire appel à des techniques médicamenteuses qui relèvent de la chimie.

Dans les deux cas, c’est un choix et il doit être le plus adapté à notre situation actuelle. En effet, sachez qu’un travail de fond sera durable alors qu’une prise orale de traitements (antibiotiques, par exemple) peut diminuer temporairement l’acné.

Sachez qu’avec de l’écoute, de la bienveillance et du temps, nous pouvons tout à fait la guérir naturellement.

Néanmoins, il est selon moi essentiel de se faire accompagner par des professionnels afin de tranquilliser la guérison et sécurisé la motivation. Adopter un nouveau régime alimentaire, des routines et un état d’esprit positif demande de la rigueur! C’est après 9 mois passés au seins de l’Académie Skin campus que j’ai éradiqué l’acné qui persistait dans ma vie depuis quatre ans.

Je ferai un article dédié à ce sujet et je vous invite à me contacter si ce programme vous intéresse. 

Crédit photo: Romina Farías, Scott Webb, Sarah Dorweiler, Max van den Oetelaar, Brooke Lark, Noah Buscher.

 

 

 

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

8 Replies to “Acné: Quel Est Le Traitement Le Plus Efficace ?”

  1. Nicolas dit :

    Moi qui croyais que l’acné n’était qu’un problème d’adolescent (et uniquement localisé sur le visage ), je tombe des nues. Ce qui est rassurant c’est que ça se soigne, car l’adolescence est déjà une période compliquée… Merci pour cet article 😊

    • Julia dit :

      Bonjour Nicolas,
      Effectivement, c’est un problème d’acné car nous sommes encore un enfant en transition vers l’âge adulte et notre personnalité est en pleine construction.
      Par contre, lorsque nous n’avons pas fait de crise d’adolescence (comme moi par exemple), cela peut se présenter plus tardivement.
      Effectivement, cela se soigne lorsque l’on accorde tout à l’intérieur de nous 🙂
      Merci à toi pour ton commentaire

  2. Lucie C. dit :

    Que d’informations. Je n’imaginais pas que l’acné était lié aux intestins et au foi. Par contre c’est sûr que pour être beau à l’extérieur, il faut se sentir bien à l’intérieur !

    • Julia dit :

      Bonjour Lucie,
      La médecine chinoise nous aide grandement à comprendre les cause de nos déséquilibres.
      Je ne sais pas si tu t’intéresses à l’acuponcture mais cela m’aide beaucoup dans des périodes intenses.
      Cultiver notre bien-être intérieur es primordial, et je te rejoins, cela se voit à l’extérieur 🙂

  3. Seb dit :

    Je pensais que l’Acné était du aux hormones, notamment chez l’adolescent en plaine croissance. Voilà que je découvre qu’elle peut-être liée au stress et à l’angoisse chez un adulte.
    Pour un ado, le stress est-il un “facteur aggravant” ?
    Merci Julia pour cet éclairage

    • Julia dit :

      Bonjour Seb,
      Lors de l’adolescence, nous subissons un stress puissant! Nous sommes en construction de notre personnalité propre et cela engendre des conflits intérieurs importants. Je pense que le stress est un des facteurs qui provoque de l’acné et il peut tout à fait aggraver les déséquilibrent internes d’un ado déjà prédisposé à l’acné. Si cette patologie ne touche pas tous les ados, ni tous les adultes, cela est aussi lié au fait que nous ne sommes pas tous éduquer dans le même contexte et que justement, cette personnalités peuvent émerger plus facilement que d’autres.
      Qu’en pense-tu?

  4. Clémentine dit :

    Bonjour, article très intéressant qui décrit bien les problèmes engendrés par l’acné. Notre époque est celle de l’apparence obsessionnelle, et l’acné est perçue comme un fléau qu’il faut éradiquer à tout prix, surtout n’importe comment! Après avoir subi des traitements dermatologiques qui m’ont abîmé la peau du visage et le foie, je regrette de ne pas avoir eu connaissance des solutions alternatives que tu décris. Avis aux intéressés : évitez les produits décapants, les médicaments à base de cyclines et autres poisons.

    • Julia dit :

      Bonjour Clémentine,
      Nous avons de plus en plus accès aux informations santé qui soulignent la connexion forte entre nos intestins et notre cerveau.
      Il y’a quelques années, cela était encore différent ! Je comprends tout à fait ton regret, néanmoins, tu le sauras si jamais une personne de ton entourrage souffre de cette patologie.
      Tu as tout à fait raison, ce sont des poisons qui attaquent notre organisme.
      Mais notre corps est une très belle machine qui nous aide à guérir relativement rapidement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE, JE SUIS JULIA

Bienvenue

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais mal dans ma peau, très anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait.

Dans ce blog, j'ai à coeur de partager les outils bien-être qui m'ont profondément aidés à me comprendre, à libérer mes blocages et à créer une vie qui m'épanouit.

Vous découvrirez des outils axés sur le bien-être, l'alimentation, la psychologie, l'inconscient, et bien d'autres.

RETROUVE MOI ICI

Favoris