Santé- 7 outils simples à adopter

3 juin 2020 Santé

Avant toute chose, Daniel Ballestros est un médecin conférencier. A 73 ans, il courre chaque jour et n’a jamais eu aucune maladies. En effet, il prône l’écoute de soi comme médicament, et l’amour comme notre pilule santé. Par exemple, dans son dernier ouvrage, “L’amour c’est bon pour la santé”,il évoque ses bienfaits. De ce fait, il enseigne la vitalothérapie (médecine chinoise), qui nous permet de mieux comprendre comment notre corps fonctionne. De plus, selon lui, prévenir notre santé est primordial. Alors, je vous partage aujourd’hui les outils précieux qu’il nous conseille pour prendre soin de notre santé au quotidien.


“Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée.” Gandhi


Pour commencer, lors de son interview sur l’antenne Sud Radio, Daniel Ballestros met en lumière plusieurs outils concrets pour booster notre santé. En effet, il évoque les bienfaits de certains aliments à privilégier et les méfaits de certains autres, beaucoup plus nocifs. Alors que l’idée est de pouvoir créer une hygiène et un mode de vie qui nous convient, cela se fait dans toutes nos dimensions. Ainsi, l’équilibre entre le corps, les pensées et actions nous permettra de vivre longtemps.

Par ailleurs, je suis vraiment fascinée par tous ses conseils enrichissants et je pense qu’il sont toujours bons à garder en tête. Personnellement, j’ai toujours tendance à oublier les conseils les plus simples à appliquer. Et pourtant, lorsque l’on revient à l’essentiel, tout s’arrange.


“Celui qui mange l’estomac plein creuse sa tombe avec ses dents” Proverbe turc


Premièrement, 20% de notre santé est génétique. Ensuite, les 80% restants dépendent entièrement de notre hygiène de vie, et notamment de l’alimentation. Alors, ce qui est extraordinaire, c’est que nous pouvons modifier “la façon dont nos gènes s’expriment” en adoptant un mode de vie sain.

A ce sujet, vous trouverez ici un article des clés pour une alimentation équilibrée. Plus récemment, j’aborde comment remplacer la viande dans notre alimentation.


1.LA DIÉTETIQUE

La diététique est un outil santé à privilégier
Crédit photo: Jamie Matociños

Pour commencer, la plupart des aliments que les enseignes proposent sont chargés en sel, en sucres et en produits “toxiques” pour notre organisme. Effectivement, lorsque nous les ingérons, notre organisme met plus d’énergie à éliminer les toxines que de s’en servir à bon escient. Alors, cela lui demande un effort trop conséquent. C’est un cercle contre-productif! Cependant, nous pouvons décider de changer les choses et de cuisiner nous-mêmes, de manger à notre faim, et de nous écouter.

Que pouvons-nous faire, dès à présent ?

  • Tout d’abord,manger en conscience et en continuité dans le temps : il faut à peu près 15 min pour atteindre le niveau de satiété. L’idée est de laisser des petites intervalles entre chaque plat afin de prendre le temps.
  • Ensuite,mastiquer: La digestion est stimulée se fait dès cette étape. Plus nous mâchons, meilleure l’assimilation des aliments par notre organisme , sera.
  • Puis, manger en quantité raisonnable: Nos pouvons sentir si nous mangeons par faim ou par automatisme.
  • Et, Manger seulement quand on a faim: Cela rendra service au jeûne intermittent et au fasting, dont nous entendons beaucoup parler dernièrement. Sauter un repas lorsque l’on n’a pas réellement faim est un service immense que nous rendons à notre organisme. Il peut se ressourcer et laisser tout notre microbiote (flore intestinal) faire son travail correctement.
  • Enfin, Bien digérer: Manger des aliments de qualité, en conscience et en prenant notre temps facilite grandement notre digestion. Il suffit d’être contrarié à table avec d’autres personnes pour déséquilibrer le processus.

“Notre terrain détermine la maladie” Daniel Ballestros

L’épidemie du covid-19 nous expose concrètement quels peuvent être les facteurs facilitateurs de l’installation d’une maladie. L’idée est ici de comprendre que nous avons un potentiel santé et qu’il est important d’en prendre soin, bien avant 50 ans ! A cet âge, nous “payons l’addition” des années passées.

2. LE SOMMEIL

Nous pouvons nous ressourcer dans notre sommeil. C’est un élément santé prioritaire.
Crédit photo: Becca Shultz

Prenons le cas des écrans, qui régissent notre siècle. Nous le savons tous, ils sont mauvais pour nous: notre sommeil, nos yeux, notre organisme. En effet, nous pouvons même aller plus loin en évoquant le rapport avec notre inconscient. Par exemple, celui-ci peut-être extrêmement perturbé par des images que nous regardons avant d’aller dormir. En ce sens, il n’hésitera pas à nous réveiller en plein milieu de la nuit pour nous le faire savoir.

Néanmoins, la bonne nouvelle est qu’un contexte idéal existe pour un sommeil réparateur:

  • En premier lieu, Dormir dans une chambre fraîche
  • Ensuite, tenir nos écrans à distance: Ne pas regarder de film d’action avant d’aller dormir.
  • Enfin, surtout pas de télé dans la chambre.

Alors, vous demandez- vous encore pourquoi vous vous réveillez en pleine nuit, de manière fréquente ?

Sans surprise, la réponse est la suivante: Nos organes sont connectés à notre subconscient. Donc, lorsqu’on y’a un déséquilibre, il peut nous réveiller pour nous en informer. Voyons-le comme un partenariat de qualité, très riche d’enseignements. Prenons le cas de la médecine chinoise : elle permet de rétablir l’équilibre de nos organes. Elle permet aussi de réveiller leur vitalité. Le savoir pourra nous aider, dans ces moments d’incompréhension.

Par exemple: Il y’a souvent des crises cardiaques à 2-3h du matin pour cette raison.


3.LA RELAXATION

Prendre le temps et le soin de se relaxer est un effort bénéfique pour notre corps et notre esprit.
Crédit photo: Matthex Henry

“Le stress nous atteint que si nous décidons qu’il nous atteigne”. C’est comme un virus, en fait !

En effet, nous ne le savons pas ! Mais, il y’a de nombreux systèmes d’auto guérison à l’intèrieur de nous qui ne demandent qu’à être stimulés.

En ce sens, Monsieur Ballendros nous apprend qu’il est essentiel de trouver un sens à notre vie. Découvrir qui l’on est, profondément, est selon lui, un gage de bonheur. Cela nous permet d’être dans le côté “positif” de la vie.


4. L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité physique est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et de notre système nerveux. Nous avons tous besoin de nous dépenser.
Crédit photo: Arek Odeoye

Ensuite, pratiquer une activité physique régulière, voire quotidienne, est indispensable. Notre corps est fait pour être en mouvement chaque jour.

Par exemple, bouger en dansant stimule notre cortex. Lucy Vincent, neurobiologiste, explique cela de manière détaillée. Son livre, “Faites danser votre cerveau”, évoque ces mécanismes puissants. En effet, être en situation relationnelle, stimule l’ocytocine. C’est l’hormone de la relation aux autres, de la situation amoureuse et de la spiritualité. En ce sens, nous pouvons la stimuler en illimité !


5. LES RELATIONS SOCIALES

Les relations sociales peuvent nous épanouir autant que nous desservir. Notre santé peut en être affectée.
crédit photo: Priscilla du Preez

De plus, cultiver des relations “parasympatiques” est essentiel à notre équilibre. En effet, le système nerveux parasympathique est très important. Nous l’activons lorsque nous nous relaxons. En fait, il stimule, entre autres, la digestion et l’appétit sexuel. Il a aussi le pouvoir de ralentir le rythme cardiaque et l’activité respiratoire, en réponse à la relaxation.

 

Alors, Monsieur Ballendros nous cite d’ailleurs un exemple. “Dans toutes les sociétés où les personnes vivent vieux, ils restent dans leur milieu social et ne sont pas en ephad.”

En conclusion, les relations sociales de qualité sont essentielles à notre bien-être global.


6. LA RESPIRATION

Enfin, chaque fois que notre respiration se calme, le nerf parasympathique agit sur notre système de guérison. Par exemple, c’est ce que nous pouvons retrouver en méditation: un état de quiétude et de tranquilité absolue.

Alors, “Il y’a une façon très simple de respirer, c’est d’inspirer très rapidement et d’expirer très longuement.” En effet, cela nous permet d’agir sur notre système neuro-végétatif qui coordonne l’ensemble de notre corps et de notre métabolisme.

En ce sens, Avant 50 ans, il faut vraiment commencer à faire attention car c’est à cet âge que l’on reçoit “l’addition” (maladies auto-immunes, cardiovasculaires, etc).

L’application evolum nous permet de retrouver calme, sérénité et joie de vivre.

Ensuite, notre société moderne nous stimule en permanence et c’est un réel acte de courage que de se recentrer sur nous-mêmes. Pour cela, j’utilise l’application Evolum“. Elle m’accompagne dans ma respiration, au quotidien. Cette application lie méditation guidée, respiration & connaissance des chakras pour nous apaiser. En effet, chaque jours, 2 à 3 fois, je prend 10 à 15 min pour respirer, me concentrer sur mon énergie et libérer mon corps de ses blocages. Ce qui est super, c’est que nous pouvons tester l’application pendant plusieurs jours avant de nous abonner. D’ailleurs, plusieurs thèmes nous sont proposés: Matin, Libération, chakras, mission de vie,etc. Dernièrement, il y’a un thème spécial “enfant” qui a été crée. Cependant, les jours où je n’arrive pas à m’organiser, je remarque que cela m’est plus difficile de me concentrer, de prendre du recul et de me reposer.

De pus, dans un autre style, qui vise tout autant à la détente, vous pouvez télécharger gratuitement l’application “Respirelax +”. En effet, la promesse de la cohérence cardiaque est de nous permettre de ” retrouver calme et détente en quelques minutes seulement”. Et, cela fonctionne réellement ! D’ailleurs, selon les conseils de la naturopathie, exercer cette pratique 3 fois par jour est l’idéal, surtout en pèriode de changement ou de stress prononcé.

Nous pouvons gérer le stress que nous ressentons par la respiration. L’application respirelax nous permet de découvrir et pratiquer la cohérence cardiaque.

7. L’ACTIVITÉ SEXUELLE

La sexualité est un atout santé incomparable. Il touche à toutes les dimensions de notre être.
Crédit photo: Maru Lombardo

Pour finir, la nourriture et la sexualité sont liés. En effet, “Une bonne libido se travaille au jour le jour”, selon lui. Cette énergie vitale est essentielle à notre bien-être et peut-être boostée par des aliments spécifiques.

Par exemple,voici quelques aliments aphrodisiaques, qui ont un effet intéressant sur la santé.

L’ail & l’oignon:( bon courage!)

Le thym & la menthe

Le caviar & la truffe

Le chocolat

La vanille & la cannelle & le gingembre

Le ginseng & le maca

Les asperges

Pour conclure, le conseil ici est d’entretenir une bonne hygiène de vie et de se donner des coups de boost si nous en avons besoin. De ce fait, une alimentation équilibrée et diversifiée nous permettra de sécréter de la testostérone, de la dopamine et de l’ocytocyne.


 

Conclusion

Tout d’abord, il y’a un réel équilibre entre le bien-être intèrieur et extèrieur, entre le corps et l’esprit. De ce fait, l’idée est de toujours se poser les questions utiles pour nous. Suis-je entouré de personnes positives ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ?

En effet, les blessures physiques et émotionnelles sont totalement liées. Nous pouvons les appréhender avec nos systèmes d’auto guérison internes.

D’ailleurs, une enfance malheureuse demande une plus grande prise de conscience pour rétablir un équilibre. Ainsi, nous pouvons réfléchir nos comportements antérieurs dès lors que nous subissons, par exemple, une maladie.

Alors, notre part spirituelle est très importante pour faire évoluer notre esprit. Méditer, lire et s’enrichir d’histoires et d’expériences humaines nous fait grandir.

Finalement, je comprends au travers de cette interview que nous sommes tous responsables de ce que nous ingérons. En effet, que ce soit relationnel, alimentaire, informatif ou psychique!

En ce sens, la santé globale, maximale, passe par cette compréhension de nous-mêmes tout autant que nos relations aux autres. Alors, être dans des échanges emphatiques et sympathiques avec les autres est optimal, sinon cela déséquilibre l’organisme.

Donc, ne soyons pas trop sérieux et partons en quête de notre “âme d’enfant”:)

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

4 Replies to “Santé- 7 outils simples à adopter”

  1. Merci pour ces 7 piliers très justement développés dans cet article de qualité
    Au plaisir de revenir sur ton blog

    • Julia dit :

      Merci Emmanuel pour votre retour
      Je suis ravie que cet article vous plaise.
      J’ai vraiment accroché avec la personnalité du Médecin Mr Ballesteros et je souhaite lire son livre.
      Je le rejoins tout à fait sur l’idée que l’écoute de soi, de notre intériorité, nous permet de guérir.
      Je pense que nous avons tout intérêt à prévenir notre santé en prenant soin de nous plutôt que de la guérir.

  2. Marianne dit :

    Sujet très intéressant et enrichissant, je suis très sensible à la diététique même si je ne suis pas vegan, les produits bio font de plus en plus partis de mon alimentation ainsi que les céréales diverses… Merci de nous faire partager tout ceci pour notre bien être. À bientôt….

    • Julia dit :

      Bonjour Marianne,
      Merci 🙂
      Je pense que l’on peut tout à fait être sensible à la diététique dans n’importe quelle alimentation, qu’elle soit omnivore, vegan, végétarienne..
      C’est super de pouvoir diversifier votre alimentation, cela permet aussi de pouvoir découvrir de nouvelles saveurs et tester notre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE, JE SUIS JULIA

Bienvenue

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais mal dans ma peau, très anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait.

Dans ce blog, j'ai à coeur de partager les outils bien-être qui m'ont profondément aidés à me comprendre, à libérer mes blocages et à créer une vie qui m'épanouit.

Vous découvrirez des outils axés sur le bien-être, l'alimentation, la psychologie, l'inconscient, et bien d'autres.

RETROUVE MOI ICI

Favoris